750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Les Gnocchis

Publié par P. D'A sur 15 Septembre 2014, 19:52pm

Catégories : #Plat principal

Les gnocchis sont pour moi une des nourritures les plus réconfortantes que je connaisse surtout ceux aux fours qui sont divinement gratinés et aussi ceux au beurre et à la sauge.

Il arrive toujours un moment ou on a tellement envie d’en manger même en sachant qu’ils sont brûlant que l’on commet l’irréparable est on se brûle soit la langue soit le palais (si on chanceux les 2) au 2em degré en s’exclamant « c’est bon mais c’est chaud !» en ouvrant la bouche pour y faire vainement rentrer de l’air plus froid. On ressemble a rien sur le moment, mais rien n’y fait on succombe à chaque fois.

Gnocchis au beurre et à la sauge - Photo de Robert

Gnocchis au beurre et à la sauge - Photo de Robert

Je n’ai rien contre la grande distribution, mais quelque fois elle nous fait oublier que le « fait maison » et mille fois meilleur et je pèse mes mots. Oui certes allez acheter un paquet de gnocchis tout fait ca va vite mais les faire soit même --entre le temps de prendre la voiture d’aller faire les courses et revenir--ça reviens au même, surtout avec cette recette. Donc je dois vous avertir quand vous ferez cette recette de gnocchis maison, vous ne pourrez plus aller en acheter en grande surface, tellement cela n’a rien à voir et tellement ils sont bons.

Je sais votre temps précieux et le mien l’est tout autant. Donc la recette de gnocchis à la poêle que j’ai élaboré pour vous sur une base classique comprend des raccourcis qui vont vous faire gagner plus d’un tiers du temps de la recette originale. Soit 35 minutes, cuisson comprise. Si maintenant vous les faites au four comptez 10 minutes de plus mais vous avez le temps de faire une salade J. Faites vous plaisir et mangez sainement sans aucun additif ou conservateur !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de patates à chair farineuse (Agria/ Artémis/ Bintje)
  • 300 gr de faine
  • 1 œuf
  • Pour une quantité de 520 gr de gnocchis j’ai utilisé les quantités suivantes
  • 250gr de patates toujours à chair farineuse (Agria/ Artémis/ Bintje)
  • 75 gr de farine
  • 1 œuf

On commence par faire cuire les patates à l’eau

(Perso, je les fais au micro-onde en 7 minutes elle sont cuites = un récipient qui va au micro-onde + un peu d’eau + patates+ film plastique spécial micro-onde/ 800w pendant 5 minutes faire un check si pas assez tendres rajoutez 2 minutes)

Les peler à chaud et les écraser en fine purée au presse purée où sinon à la fourchette pour un résultat plus rustique

Rajoutez la farine et l’œuf, pétrissez si besoin, rajoutez un peu de farine

Quand le pâton est homogène et lisse, sortir le pâton sur une surface plane légèrement farinée, le couper en 4.

Faites une longue saucisse de la grosseur d’un pouce avec chaque part, couper des morceaux de même grandeur si possible (plus simple pour la cuisson). Là il y a 3 écoles :

École « traditionnelle » : faire une boule avec le morceau coupé, prendre une fourchette la retourner et rouler la boule sur la fourchette, cela donnera la forme classique des gnocchis.

École « j’ai pas le temps » : faire une boule avec le morceau coupé, prendre une fourchette et imprimer la forme des dents sur le morceau

École « j’ai 4 enfants et j’ai encore moins le temps" : on coup les morceaux et voilà !

Ecole Traditionnelle - Photo de Robert !

Ecole Traditionnelle - Photo de Robert !

École « j’ai 4 enfants et j’ai encore moins le temps"

École « j’ai 4 enfants et j’ai encore moins le temps"

Farinez généreusement les pâtes dans tous les cas. Si vous les manger dans l’heure qui suit vous pouvez les mettre sur un torchon propre fariné et les couvrir d’un autre torchon (propre de préférence J) .Attendre de toute façon 10 / 15 minutes avant de les cuire, ils doivent reposer un peu mais ce n’est pas obligatoire. Si vous devez les consommer plus tard, il faut les mettre au frigo mais attention elles vont coller au vu de l’humidité (farinez généreusement et ne pas les mettre les un sur les autres si vous n’avez pas de papier sulfurisé pour les séparer). Sinon vous pouvez les congeler (une première fois à plat sur une plaque avec du film transparent, après 2 heures les transférer dans un sachet).

Faites les cuire dans une grande quantité d’eau. Dès qu’elle boue (pas avant) rajoutez une bonne quantité de sel. Attendre que l’ébullition revienne et plongez les gnocchis dès qu’ils remonte à la surface ils sont cuits.

Après vous pouvez soit les couvrir de sauce à la tomate, bolognaise, au fromage et j’en passe. Personnellement, dès leur sortie de l’eau, je les fais revenir dans un poêle chaude ou un petit bain de beurre demi-sel et d’huile d’olive les attendent. Je rajoute un gousse d’ail hachée et je fais revenir jusqu’ils soient dorés. Avant de servir je rajoute un filet d’huile d’olive à la truffe. Sinon vous pouvez avec l’ail rajouter une feuille de sauge c’est divin. Et bien sûr du parmesan (Parmigiano Reggiano) !

Voilà c’est prêt !

Je dois vous avouez que les magnifiques photos que vous voyez ne sont pas de moi pour cette fois. J’ai donné à un testeur de talent ( Robert, nom d'emprunt ! ) cette recette en avant première et il a eu la gentillesse de m’envoyer son magnifique résultat pour illustrer ce post et je l’en remercie !

Gnocchis de Robert ! Grâce à cette recette facile !

Gnocchis de Robert ! Grâce à cette recette facile !

Les Gnocchis

D’habitude je vous parle d’un livre ou d’un film que j’ai déjà vu, mais là je vais bientôt aller voir "Les recettes du bonheur" ou dans le titre originale The Hundred-Food Journey» de Lasse Hallstöm avec Helen Mirren. Je vous tiens au jus et si vous l’avez déjà vu, donnez moi votre avis !

Les Gnocchis

Livre

Les Trois Cuisines de France, Les Pommes de Terre.

Tiens en parlant de patate et de cuisine francaise, cela me fait penser à un livre que j’ai acheté il y a très longtemps, il a été imprimé en 1998 J ! Enfin bon c’est une collection spéciale édité par Robert Laffont et Gault Millau.

C’est un recueil sur les milles et une façon de cuisiner les pommes de terre, mais les recettes sont la plupart dues aux grands noms de la cuisine française de Georges Blanc à Pierre et Michel Trois Gros en passant par Joel Robuchon et Alain Senderens. De la truffe noire du beurre, du rissolé, du cuit au four, du salé , sucrée…

Le paradis quoi :) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Les gnocchis = deuxième tuerie, aux dires de ma petite famille. Surtout rôtis avec le beurre, l'ail et la sauge! Ils en redemandent! Me réjouis de tes prochaines recettes!
Répondre
P
;) viens de me rendre compte que tous me fais plaisir ! Mais c'est vrai ;) !
P
Oh mais ce me fais trop plaisir! Surtout si toute la famille a apprécié . Tes commentaires sont tjrs les bienvenue et m'encourage a créé de nouvelles recettes. Merci !
F
Merci pour cette super idée. Les gnocchis sont prêts. Il ne me reste plus qu'à les cuire! Voulais te dire que j'ai testé, et retesté et re-retesté et re-re-retesté (etc.) la tarte tatin. Une tuerie ;-)
Répondre
P
Oh mais ça me fais trop plaisir French! Je suis contente que les recettes te plaisent et que tu les approuvent. C'est cool! Tu me diras si tu as aime les gnocchis!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents