Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Velouté épicé de tomate aux oignons caramélisés

Publié par P. D'A sur 19 Janvier 2015, 22:21pm

Catégories : #Plat principal

Cela fait maintenant une année que le blog EchaloteandCo existe et je voulais vous remercier ,vous les abonnés en particulier, déjà pour vous être abonnés ce qui est génial et aussi pour vos commentaires. De voir que vous suivez mes péripéties culinaires me remplis de joie ! De constater que vous faites mes recettes et que vous les partagez avec votre famille et vos amis m’émerveille toujours autant donc un grand, que dire, un immense merci.

Je tiens aussi à remercier les visiteurs du site qui regardent et ne s’abonnent pas mais qui sont toujours là, vos commentaires et vos likes font toujours plaisir. Et abonnez–vous !!! :)

Cela fait plusieurs semaines que je me prends la tête pour ce post un peu spécial de 1er anniversaire, que vous présenter? Un gâteau ? Une boisson festive ? Un plat hors du commun ? Un dessert ? J’ai jeté un coup d’œil à toutes les recettes que je vous ai proposé durant cette année et la plupart ont une histoire. Donc je me suis dis que nous allions continuer sur cette voie. Voilà la recette d’une de mes premières créations qui remonte à ma prime jeunesse et oui j’ai commencé très tôt.La soupe à la tomate !

Hé ben tout ça pour ça, on fête un anniversaire avec une soupe à la tomate, et bien oui c’est comme cela !

C’est une de mes premières créations et mes parents ainsi que ma famille, au fils du temps, l’ont toujours plébiscité. Puis après avec le temps d’autres recettes sont venues et cette soupe à la tomate c’est fait un peu oublier. De temps en temps ma maman me demandait « dis tu refais quand ta soupe ? » je lui disais « bientôt » et j’allais sur d’autres chemins gastronomiques. Donc ce n’est que justice que pour ce premier anniversaire cette soupe soit mise à l’honneur.

Ma soupe à la tomate !

Ma soupe à la tomate !

Ingrédients pour 4 personnes :

Une boite de pomodori pelati San Marzano (tomate pelée variété San Marzano) .Quand ce n’est pas la saison des tomates c’est ce qu’il vous faut. Ces tomates sont cueillis à maturité et mises en boite direct. C’est la meilleure variété de tomate pour faire les sauces et les soupes

  • 2 gros oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boite de San Marzano (400gr)
  • Bouillon végétal ou de bœuf (400 ml)
  • 20 cl de crème
  • 3 « sprayer » d’huile d’olive
  • 1 rasade de vin blanc (Chablis)
  • 2 pincées d’origan
  • 2 pincées de thym
  • ½ bouquet de persil finement hâché
  • 1 c.c de Tabasco (le rouge)
  • ¼ de piment séché
  • 2 c.c. de sucre
  • 1 soupçon d’Armagnac
  • Sel
  • Poivre
Une petite soupe à la tomate ?

Une petite soupe à la tomate ?

La recette :

Faites revenir les oignons dans une casserole avec un peu d’huile, puis ajoutez du sel cela va assécher les oignons, puis rajoutez un peu de sucre et la rasade de vin blanc. Quand les oignons sont bien caramélisés rajoutez, l’ail, l’origan, le thym, le persil et la boite de tomate en entier. Attention aux éclaboussures, ainsi vous ne ferez pas peur à votre voisin qui vient de sonner à la porte avec votre tablier blanc maculé de tâches rouge.

Puis rajoutez le bouillon (vous pouvez utiliser la boite des tomates pour ce faire)

Faire réduire à feu moyen la soupe, elle doit réduire d’un quart.

Sortez la casserole du feu et avec votre robot plongeant commencer à mixer doucement.

Quand la soupe est bien onctueuse vous avez 2 possibilités : soit vous passez la soupe au chinois et vous obtenez un velouté soit vous la laissez ainsi et vous aurez une magnifique soupe.

Remettez la casserole sur le feu et rajouter la crème, elle peut être entière, demi-écrémée ou super light, là c’est vous qui décidez. Puis rajouter le soupçon d’Armagnac cela donner du tonus à votre soupe, goûtez pour les derniers assaisonnements ! Si la soupe est un peu aigre rajouter un peu de sucre en plus.

Voilà c’est prêt !

Vous pouvez servir tel quel ou rajouter un peu de crème ou des croûtons, si vous êtes gourmands vous pouvez mettre les 2.

Mais c'est pas de la soupe à la tomate ? Mais non c'est un velouté !

Mais c'est pas de la soupe à la tomate ? Mais non c'est un velouté !

Velouté épicé de tomate aux oignons caramélisés

Un livre

Petit Chefs et bonnes recettes de Lynne Dennis aux Éditions Mondo

Restons dans la nostalgie, ce livre de recettes est un des premiers que ma Maman m’a offert et oui je l’ai encore ! J’avoue j’ai un peu de mal à jeter ou à donner des livres qui me tiennent particulièrement à cœur. Car on vous les rend rarement… Enfin bon ! Je doute que vous ne trouviez encore ce livre quelque part, peut-être dans une brocante, il a quand même plus de 35 ans :) . Mais si c’est le cas achetez-le et offrez-le à un jeune chef en devenir.

La soupe à l’oignon, les tomates au thon, les œufs mimosa, le poulet à la crème ou le fameux gratin de cornettes. C’est là que j’ai réalisé que mon régime maison était beaucoup plus crétois que celui de mes camarades d’écoles, suisses de souche. Et c’est là aussi que la magie opère, on s’ouvre à de nouvelles saveurs et à de nouvelles façon de faire.

C’est aussi pour cela que j’aime tellement la cuisine, elle nous permet aussi de voyager sans sortir de la maison ou de nous rappeler de bons souvenirs du monde entier.

Commenter cet article

Alex' 20/01/2015 15:19

Ahahah! J'adore: "Attention aux éclaboussures, ainsi vous ne ferez pas peur à votre voisin qui vient de sonner à la porte avec votre tablier blanc maculé de tâches rouge."

P. D'A 20/01/2015 18:36

Les gens sont tellement suspicieux de nos jours ;) vaux mieux prévenir ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents