750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Figues rôtie, jambon de parme et rucola

Publié par P. D'A sur 9 Août 2015, 11:36am

Catégories : #Entrée ou Brunch

Figues rôtie, jambon de parme et rucola

Figues rôtie, jambon de parme et rucola

Je n’en reviens toujours pas de la qualité et de la variété de légumes et de fruits que la canicule a fait naitre.

Mon maraîcher préféré du Vully à même ses propres figues fraîches, juteuses et pleines de soleil donc super sucrées. Quand je vois cela je ne peux résister et évidement j’en achète ! Que faire de toutes ces figues : une tarte, une entrée, un accompagnement de plat principal, des pâtes ?

Et là, une idée me vient : moi qui adore les « diables à cheval » (pruneaux d’Agen enrobés d’une fine couche de lard), je me dis qu’avec une figue fraîche et du jambon de parme ca devrait le faire. Alors je confirme : c’est délicieux - mais un peu simple d’un point de vue gustatif pour une entrée. Et pourquoi pas rajouter à ce délicieux mix sucré-salé / fondant-croquant, l’amertume de quelques feuilles de rucola et le pep’s d’une vinaigrette ?!

La Recette

Donc pour 4 personnes vous allez avoir besoin de :

  • 12 figues fraîches juteuses
  • 3 tranches de jambon de parme
  • 4 poignées de rucola ( roquette)
  • Sel
  • Poivre
  • 4 c.s d’huile d’olive
  • 3 c.s de vinaigre de riz

Préchauffez le four à 200 / 220° pendant 15 min. (si vous avez un four dernière génération, chanceux que vous êtes, un peu moins, mais il doit être très chaud)

Plongez quelques secondes les figues dans de l’eau vinaigrée pour les laver. Puis couper les en 2, la figue est délicate donc il faut la manier avec précaution.

Découpez délicatement les tranches de jambon de parme dans le sens de la longueur.

Enrobez chaque figue dans une lamelle de jambon parme, ne la serrez pas trop. Disposez-les délicatement sur une plaque chemisée, puis enfournez minimum 10 min à 200 degrés ou 20 minutes si votre four a de la peine. Quand le jambon qui entoure les figues est doré et croustillant, ça veut dire que c’est prêt, s’il est calciné c’est que vous avez trop regardé votre IPhone J

Préparez la salade de rucola, faites une vinaigre avec le vinaigre de riz, de l’huile d’olive première pression à froid, sel + poivre (poivre rose si vous en avez), bien mélanger et déposez-la dans une belle assiette. Pour ceux qui ont un fort besoin en calcium et qui n’aiment pas le lait ou s’ils sont allergiques, la rucola est faite pour vous car son taux de calcium est très important. 200gr de rucola équivalent à 125mm de calcium pour 6 calories. 100gr d’amande équivalent à 183mm de calcium mais pour 412 calories, quant aux sardines 90gr équivalent à 325mm de calcium mais pour 185 calories.

Les 10 minutes sont passées, en sortant les figues du four vous verrez qu’elles ont produit, grâce à leur mariage avec le jambon, un peu de sirop, ne le jetez surtout pas. Déposez toujours délicatement les figues sur leur lit de rucola, et arrosez-les du sirop de cuisson.

Voilà c’est prêt !

Servez immédiatement, attention c’est chaud !

Figues rôtie, jambon de parme et rucola / Croustillant et fondant ! Attention c’est chaud !

Figues rôtie, jambon de parme et rucola / Croustillant et fondant ! Attention c’est chaud !

New locals

Fromager Sterchi

Samedi matin après mon marché je suis passée chez Sterchi, je voulais de la mozzarella di buffala, comme toujours la fromagerie était noire de monde. En attendant mon tour, je regarde leur magnifique étale rempli d’incroyables fromages. Le client devant moi commande un chèvre frais aux figues et je vois là, ce magnifique petit fromage de chèvre frais couronnée d’or… bon vous l’avez compris il n’y avait plus de buffala et je suis repartie avec mon petit trésor.

Quel divine découverte, la texture de ce chèvre avec son petit côté aigrelet et l’onctuosité de cette figue… on aurait dit un dessert. Je me suis demandée tout le weekend pourquoi je n’en avais acheté qu’un seul…

http://sterchi-fromages.ch/index.html

Chèvre frais aux figues  ... Délicieuse découverte ! Chez Sterchi

Chèvre frais aux figues ... Délicieuse découverte ! Chez Sterchi

25 Assiettes Vegan – Marie Laforêt

25 Assiettes Vegan – Marie Laforêt

Un livre

25 Assiettes Vegan – Marie Laforêt – Editeur la plage

Le vegan est à la mode et on en parle beaucoup, comme je suis omnivore je ne m’y suis pas intéressée tout de suite. Mais ne pouvant plus manger autant de laitage qu’avant, j’étais curieuse de voir les alternatives. Pour mieux connaitre cette mouvance, je vous conseille ce très joli livre de recettes Vegan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents