750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Jus, Zeste et Pulpe – le feuilleton de l’été

Publié par P. D'A sur 2 Août 2015, 08:40am

Catégories : #Jus, #Zeste et Pulpe

Eaux aromatisées maison

Eaux aromatisées maison

Quel est le seul endroit au monde qui nous permet de voyager dans le temps et à travers tous les continents du globe ? Non je ne suis pas zinzin J cet endroit existe bien ! On réfléchit bien…

Mais c’est la cuisine, bien sûr ! Je suis une fervente adepte de ce que nous pourrions appeler « le voyage immobile ». Du fond de ma cuisine je voyage en faisant des plats d’autres cultures qui embaument mon appartement je pars en Inde grâce à un palak paneer, je fais un crochet en Corée du sud avec un bimbimap, un saut en Italie avec une focaccia, je me transporte au Perou avec un ceviche et je m’envole en France avec une tarte tatin.

J’ai aussi la faculté de voyager dans le temps (oui je sais, je suis extraordinaire), j’explore mes souvenirs d’enfance avec leurs nombreuses madeleine de Proust, je me revois il y a 5 ans sur une plage thaïlandaise dégustant une salade de bœuf puis je me rappelle de mon premier lobster roll dégusté en Floride il y a plus de 20 ans (ça nous rajeunit pas tout ça) ou encore un séjour linguiste en Angleterre avec un fish and chips d’anthologie servi comme il se doit , avec son vieux papier journal et son vinaigre, oui à l’époque c’était encore permis d’utiliser du vieux papier journal !

Quel plaisir de retrouver dans son assiette tous ces moments de bonheur partagé entre amis, en famille ou avec son amoureux, cela n’a pas de prix (enfin si, mais c’est abordable). J’aime apprendre de nouvelles recettes, suivre des cours avec des locaux ou des expatriés pour qui la transmission de leur recette importe vraiment. Explorer l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, de voir qu’il existe des historiens de la cuisine (magnifique métier, si j’avais su plus tôt que ce type de métier existait je m’y serais jeter à corps perdu …)

Livre, magazine et textes culinaires

Alors si comme moi cela vous intéresse je ne peux que vous conseiller le spécial été de Books (l’actualité à la lumière des livres) qui consacre son supplément aux 5'000 ans de cuisine et de recettes inattendues. C’est un festival de pépites ! J’adore !

Cours de Cuisine

En parlant de cours de cuisine et de voyages immobiles, mes amies et moi en avons pris un dernièrement : un cours de cuisine indienne. Si vous êtes sur Neuchâtel je ne peux que vous le recommander. Au Ananda Café- Boutique , la charmante propriétaire des lieux nous a donné un cours pour faire un Palak Paneer et Chapati d’anthologie, non seulement le cours était fort intéressant mais il était aussi très bien donné, un vrai moment de cordialité. J’ai pu refaire la recette sans problème même une semaine après (photo témoin , un peu plus bas) !Ce qui est bien c’est que l’Ananda est ouverte aussi le midi, donc vous pouvez déguster sa cuisine dans sa charmante boutique.

Mon premier Palak Paneer ( un chouia trop de tomate) et mon premier Chapati !

Mon premier Palak Paneer ( un chouia trop de tomate) et mon premier Chapati !

Voyage

Il m’arrive parfois de voyager en vrai et juste pas derrière ma cuisinière. Je suis partie en Grèce dernièrement et plus exactement à Mykonos pour m’y reposer… Personne ne m’a cru mais j’y suis arrivée !

Si vous passez part Agios Stefanos, allez à la Taverne Petran. Tenue par une mère et sa fille, l’ambiance y est décontractée, le service joyeux et impeccable. La taverne donne sur la mer et la plage avec une vue à couper le souffle. La nourriture est simple et bonne à des prix plus qu’abordables. Que ne ferions-nous pas pour aider l’économie grecque. :)

Leur calamares grillées sont mythiques !

Leur calamares grillées sont mythiques !

Et le lieu est incroyable ! Sur la photo , en premier plan la terrasse de la Taverne Petran à Agios Stefanos , Mykonos

Et le lieu est incroyable ! Sur la photo , en premier plan la terrasse de la Taverne Petran à Agios Stefanos , Mykonos

Eaux aromatisées maison

3 recettes pour le prix d'une , c'est pas beau la vie :)

So Green et un peu de jaune aussi :)

So Green et un peu de jaune aussi :)

On continue sur notre vague estivale : je vous propose des « recettes » d’eau aromatisée. Simple à faire et délicieuse, voici donc la section Jus, Zeste et Pulpe

Pour 1 litre d’eau à la base mais le mélange tient bien une bonne journée avant de tourner :) L’option refill est incluse, remettez de l'eau et c'est reparti !

SO GREEN

  • ½ grand concombre ou 2 petits
  • Menthe fraîche
  • 2 citrons jaunes bios non traités (jus +pulpe)
  • 1 citron vert
  • 1 c.s. sirop de citron
  • Eau plate

Mettez une c.s. de sirop de citron au fond de votre carafe.

Lavez le concombre et coupez-le en grosses tranches, mettez-le aussi dans votre carafe.

Coupez la moitié du citron en tranches et pressez l’autre partie, le tout va rejoindre les concombres et le sirop.

Rajoutez une branche de menthe fraîche, froissez-la bien avant qu’elle rejoigne le reste de l’équipe où vous savez.

Puis tassez le tout assez brutalement avec une longue cuillère, enfin rajoutez de l’eau plate fraîche. Si besoin rajoutez des glaçons !

Voilà c’est prêt !

So Pink et un peu de vert aussi :)

So Pink et un peu de vert aussi :)

SO PINK

  • 5 à 6 fraises si possibles des gariguettes ou des fraises des bois ou un mélange des 2.
  • 3 à 4 framboises
  • Sirop de fraise
  • Menthe fraîche
  • Jus ½ citron vert
  • Eau plate

Mettez une c.c. de sirop de fraise au fond de votre carafe

Rajoutez la menthe fraîche que vous avez froissée (pour plus de goût !)

Incorporez le jus d1/2 citron vert

Tassez le tout.

Puis rajoutez les framboises entières et les fraises coupées en 2 (si elles sont petites, ne les coupez pas)

Rajoutez de l’eau plate fraîche. Si besoin rajoutez des glaçons !

Voilà c’est prêt !

p.s oui je sais sur la photo il n’y a pas de fraises mais des raisinets … ben voilà hier j’en ai pas trouvée au marché, ce sont des choses qui arrivent. J

Grannycombre

Grannycombre

GRANNYCOMBRE

1 grand concombre ou 3 petits

1/4 d'un citron

Menthe fraîche

Jus de pomme ou Schorle ( si vous habiter en Suisse ou en Allemagne)

Ginger Ale (Schweppes)

2 c.s. de jus de pomme

Eau Pétillante (Badoit)

Mettre la menthe au fond de votre verre / carafe ou autre, froissez la bien !

¼ de ginger ale

¼ de jus de pomme ou de Shorle

Rajoutez les concombres coupés en grosses tranches

Rajouter l’eau pétillante bien froide

Si besoin rajoutez des glaçons ! Et oui, on dirait presque un mojito J

Voilà c’est prêt !

Eaux aromatisées maison

Eaux aromatisées maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents