Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Tarte Brute aux Pommes et Pralin !

Publié par P. D'A sur 3 Décembre 2014, 19:01pm

Catégories : #Dessert

Tarte Brute aux Pommes et Pralin ! #echaloteandco

Tarte Brute aux Pommes et Pralin ! #echaloteandco

Une tarte aux pommes quoi de plus simple me direz-vous ? Et bien moi je vous réponds que les choses les plus simples sont les meilleures.

Quand l’odeur d’une tarte aux pommes s’échappe du four, c’est un déclencheur ; une foule de souvenirs vous envahit et l’espérance d’un 4 heures d’anthologie vous prend, surtout si vous suivez cette recette. Elle est simple, délicieuse et très facile à faire.

Je vous avertis tout de suite, oui je vais utiliser une pâte toute prête, oui je sais c’est un crime de lèse-majesté mais c’est une une des bonnes choses de cette recette : c’est qu’elle est vite faite, donc je m’en excuse auprès des puristes mais cette fois Dame Migros vient à mon aide !

Je vous présente ici la recette dans sa version légère, mais libre à vous de remplacer la crème allégée par de la crème de gruyèreJ ou d’avoir une pâte avec plein de beurre ! Les pommes quant à elles sont des Braeburn ni trop acidulées, ni trop sucrée et fondante à la cuisson, la Rolls de pommes pour une tarte selon moi !

En phase de dégustation !

En phase de dégustation !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 grosses pommes Braeburn
  • 1 pâte « légère » de la Migros (11% de lipides, only)
  • Du pralin maison (une petite explication vous attend un peu plus loin)
  • 2 cuillères à soupe de crème allégée (13%)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 pincées de cannelle bio
  • 1 œuf pour la dorure

Préchauffer votre four à 180 degré.

Couper les pommes en tranche avec la peau, je vous ai averti on est brute de pomme aujourd’hui. Mettez- les au fur et à mesure dans un bol ou les attendent une divine mixture de crème, de sucre, de cannelle et une pointe de sel. Ne soyez pas pomme et mélangez à fur et à mesure, cela les empêchera de noircir.

Mettez la pâte sur la plaque avec son papier cuisson, oui pas besoin de moule pour cette recette faites moi confiance car comme tout le monde le sait, la pomme est pour le vieux singe. Saupoudrez la totalité de la surface de votre pralin maison.

Puis prenez les pommes une par une et mettez-les les unes sur les autres avec un petit décalage sur 2 lignes. Mais attention à laisser un cadre de 3 à 4 cm du bord de la pâte.

Puis quand vous avez terminé, rabattez les bords de la pâte à l’intérieur du gâteau. Car comme la pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre vous aurez dans ces parties- la un délicieux chausson aux pommes ! Et cela permettra de cacher les tranches qui ne sont pas très jolies ou carrément moches.

Rajoutez à ce moment là et seulement à ce moment là (car la tarte est maintenant scellé) le reste de la mixture ou vous avez fait tremper les pommes au préalable.

Dorer allégrement les bords avec l’œuf que vous avez vigoureusement battu, ne vous faites pas de souci, il n’aura pas mal. Puis saupoudrez une nouvelle fois toute la surface de pralin maison.

Direction le four : placez la plaque dans le bas du four pour une cuisson de 40 à 45 minutes. Comme cela, vous aurez tous le temps pour sucer la pomme de votre conjoint.

Voilà c’est prêt !

hummm ça donne trop envie ! :)

hummm ça donne trop envie ! :)

Le Pralin

c’est la base du praliné. C’est un mélange d’amande et de noisettes caramélisées et concassées. Comme cette préparation culinaire ne fait pas partie de mon patrimoine gastronomique et que d’en trouver en magasin surtout en Suisse relève du miracle. Je suis allée chercher sur le web une recette qui me conviendrait et j’en ai trouvé une superbe sur Chefini ! (j’adore le nom de ce blog)

C’est très bien expliqué et si je suis arrivée à en faire, vous y arrivez aussi, j’ai aucun doute la dessus ! Et je peux vous jurer que ca fait une vraie différence. De plus cela se garde très longtemps. Moi je l’appelle ma poudre de perlinpinpin et c’est un bonheur de l’avoir dans ses armoires ou son frigo.

Quelques bonnes adresse à Paris

Je vais de temps en temps à Paris pour le travail et quand je peux m’échapper vous le devinez je cours les restaurants !

L’offre étant tellement vaste que c’est un vrai plaisir !

Voici 2 adresses complètement différentes mais que j’ai énormement apprécié.

Le Sergent Recruteur sur l’île de Saint-Louis, oui c’est un « 1 étoile » mais allez y à midi, c’est tout à fait abordable et c’est tellement tellement mais tellement BON ! Service un peu amouplé mais parfait et les plats sont divins, les saveurs exquises et le goût toujours juste. Ils font leur pain et leur beurre eux-même tous les légumes sont bio et ne viennent pas de l’autre côté de la terre on mange ici locavore et c’est SUBLIME !! Je suis FAN !

 

Puis Le Sanukiya que j’ai découvert gâce au blog de Tokyobanhabo qui comme à son habitude m’a mis l’eau à la bouche avec ces magnifiques photos du lieu, ses dessins et son incroyable post plein d’humour.

Je m’y suis rendue et je dois vous dire entre vous et moi que c’est une vraie TUERIE !!! Un restaurant à Udon (nouilles japonaise) absolument fantastique !

Les nouilles sont importées du japon et comme Tokyobanhabo l’avait écrit il y avait une file d’attente qui longeait le trottoir ce qui est toujours un très bon signe. Les gens font rarement la queue quand c’est mauvais. Mais oui, c’est comme cela que voulez-vous ?!

Comme préconisé par Tokyobanhabo,j’ai déjeunée d’un magnifique Kakemiso udon, un bol de nouilles udon au porc haché au miso avec un œuf mi-cuit que vous arrosez d’une divine sauce chaude. Le mix en bouche est juste fabuleux, tendreté de la viande, la fermeté des nouilles, bouillons assaisoné juste comme il faut et cet œuf ! Le PARADIS. ( oui aujourd’hui j’utilise beaucoup de majuscules , je sais).

Le blog de Tokyobanhabo quant à lui est une source inépuisable de bonnes adresses dans la capitale francilienne et partout dans le monde, donc à consulter absolument.

Mon prochain arrêt dans la capitale ? Sûrement le Camion Bol!

un food-truck vietnamien qui a juste l’air délicieux. Je dois juste convaincre mon contact parisien ,très réticent ,qu’il est de manger sur un tabouret en plastique… mais je ne perds pas espoir !

Une bonne adresse près de chez nous

Chez Coï

Les fêtes approchant on est toujours ravi d’avoir des idées cadeaux. Et pourquoi pas des cadeaux qui se déguste dans la bonne humeur.

Il y a à Neuchâtel, niché sur le haut de la rue des Chavannes un endroit magique tenue par une femme formidable Samantha Coi !

Elle vous accueillera avec plaisir dans son lieu mi-boutique, mi-atelier d’encadrement. Ce charmant lieu est à l’image de sa propriétaire, chaleureuse, éclectique, drôle et plein d’energies positives.

Vous y trouverez des produits plus épatant les uns des autres. Bijoux et luminaires d’artistes, toiles et gravures de peintres de la région mais aussi du bout du monde, bougies parfumées, petits mobiliers. Si vous n’y trouvez pas des cadeaux de Noël originaux on ne peut plus rien faire pour vous !

Une sélection extraordinaire de produits fait avec cœur pour une personne qui les vend avec la même énergie. Mon coup de cœur : ses produits de bouches produits par sa belle- famille ! De l’huile d’olive superbe, des sott'olio fait maison (tomates sechées, aubergines, etc…) ainsi qu’une pâte à la tomate pour bruschette à se damner. A visiter donc d’urgence !

Tarte Brute aux Pommes et Pralin !

Livre

Meringue Girls Cookbook de Alex Hoffler et Stacey O’Gorman chez Square Peg

J’ai déniché ce livre durant une virée à Londres ( Dieu que cette femme voyage !) dans une libraire à Notting Hill dont je vous ai déjà parlé sur le blog qui s’appelle Books for Cooks. Plus loin dans le quartier dans l’un des ateliers de cuisine de Jaimie Oliver j’ai pu déguster leur meringues et quand je suis rentrée j’en ai fait plein car non seulement elles sont très bonnes mais très belles aussi.

Ce livre est drôle, interactif grâce à l’appli Layar (QR code), les recettes sont faciles et très originales. Les filles sont drôles, imaginatives et pleine de peps. Un défaut … oui un petit, il n’existe pas encore, je crois, en francais mais cela ne saurait tarder !

Meringue Girls aussi sur Instagram ! #meringuegirls

Meringue Girls aussi sur Instagram ! #meringuegirls

Et si vous passez par Londres

Commenter cet article

Langoustes 16/12/2014 18:54

Elle me fait frémir d'envie, votre tarte!

P. D'A 16/12/2014 18:58

;) vous êtes adorable ! Merci pour votre gentil commentaire!

Tokyobanhbao 05/12/2014 10:19

ahhh ! Ravie que mon compte-rendu ait pu te servir ! ça me fait bien plaisir !
Le camion bol m'intrigue tiens ! faudra que je voie ce que c'est à l'occasion , je me méfie tellement des trucs un peu "concept" :-) mais qui sait bonne surprise à la clé peut-être ! merci en tous cas !

P. D'A 05/12/2014 11:48

Merci à toi ! Oui je partage ton avis sur les endroits qui ont trop de presse. Mais la je sais pas pourquoi ça me parle. On verra bien c'est l'aventure ;) et comme tu l'écris on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise .
Je tenais encore a te dire que ton blog est vraiment fantastique et original. Cela fais des années que je te suis et c'est toujours aussi bien!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents