Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Fleurs de courgettes, le retour ! Mais en tempura cette fois !

Publié par P. D'A sur 13 Août 2014, 19:08pm

Catégories : #Plat principal

Après avoir mis en ligne la recette précédente, j’ai eu des feedback enthousiastes sur le fait de manger des fleurs comme plat principal. Le concept a beaucoup plu et je ne peux que m’en réjouir ! Donc voici la recette des fleurs de courgette en tempura. Je dois avouer que même si j’adore la nourriture frite, (comme tout le monde le sait tout ce qui est frit est bon J …), j’ai toujours une certaine appréhension à en faire, peur de me brûler, qu’ensuite cela sente mauvais dans la maison et de ne pas savoir que faire de l’huile après utilisation ! (non, non la jeter dans les toilettes ou dans l’évier n’est pas une solution).

Alors comme ma Maman est une pro de la friture, (pour notre plus grand plaisir), je l’ai observée afin d’en prendre de la graine…

Fleurs de courgettes en tempura

Fleurs de courgettes en tempura

Infos importantes !

Ce qu’il faut savoir ; l’huile doit avoir une température de 180 /190 degrés. Plus l’huile est chaude et plus l’aliment que l’on y plonge est froid, plus le résultat sera gonflé et léger. Après avoir utilisé l’huile, lorsqu’elle est encore chaude y jeter un peu de cannelle, l’odeur de friture sera moins tenace. Ensuite pour l’éliminer, il y a grâce au tri sélectif dans votre ville, un récipient prévu afin de récolter l’huile usée. C’est pas beau la vie !?

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 20 Fleurs de courgettes
  • Sel
  • Poivre de fleurs
  • Une poignée de farine
Pour la pâte à tempura :
  • 1oeuf
  • 25cl d’eau glacée gazeuse
  • 150 gr De farine
Pour la friture :
  • Huile d’arachide
Préparation des fleurs :

Prenez les fleurs de courgette et mettez-les sur du papier absorbant en « soldat », les unes à côté des autres.

Puis prenez-les doucement, ouvrez-les sans les déchirer et enlevez le pistil.

Pour ce faire, c’est assez simple, le pistil ressemble à un petit arbre avec un tronc et un joli feuillage jaune un peu poisseux. Il faut donc abattre le tronc… Introduisez votre doigt dans la fleur, vous y trouverez le pistil au fond. D’un coup sec à la base du pistil, poussez le tronc d’un côté ou de l’autre et celui-ci se détachera. Ne prenez pas le pistil par la partie jaune et poisseuse car non seulement le tronc risque de rester dans la fleur, mais vos doigts seront tout jaunes et tout poisseux. Bon je ne vous cache pas que ça risque d’arriver de toute façon mais avec cette méthode, il y aura quand même moins de risques.

Quand c’est fait, jetez le pistil et couvrez les fleurs avec un autre papier absorbant. Le papier absorbant va permettre de sécher la fleur qui ainsi rejettera moins d’eau à la cuisson.

Fleurs de courgettes

Fleurs de courgettes

Pistils

Pistils

Préparation de la tempura :

Battez l’œuf dans un grand bol, ajouter l’eau glacée gazeuse et continuez à battre. Incorporez la farine, mais ne mixez pas trop, si il reste quelques grumeaux ce n’est pas grave.

Préparation de la friture :

Versez l’huile dans une grande sauteuse, (munie d’un fond de 8 cm) et faites chauffer jusqu’à 180/190 degrés, (si vous avez un thermomètre de cuisine c’est le moment de l’utiliser, sinon prenez un bout de pain et plongez-le dans l’huile, si il grésille et devient doré, c’est tout bon).

Versez la poignée de farine dans une assiette, enrobez les fleurs de farine puis plongez-les dans la pâte. Ensuite, déposez-les délicatement dans l’huile chaude.

Quand la pâte commence à se figer, rajoutez un peu de pâte sur les fleurs en train de frire, (avec une baguette en bois), après 2 à 2 ½ minutes lorsqu’ elles sont dorées vous pouvez les retirer avec une écumoire et les déposer délicatement sur une feuille de papier absorbant et les saler. Servez aussitôt…

Voilà c’est prêt ! Bon appétit…

En action !

En action !

Juste sortie de la poêle !

Juste sortie de la poêle !

Prêt à déguster

Prêt à déguster

Un livre :

Nouilles asiatiques de Beverly Le Blanc

J’ai ce livre dans ma bibliothèque culinaire. Eh bien oui, au vu du nombre d’ouvrages… Les autres livres ont migrés dans une autre pièce depuis 2004, mais j’y reviens sans cesse !

Vous y trouverez aussi, des recettes de salades, de soupes ou de préparations sautées. Une profusion de types de nouilles :

  • au sarrasin
  • de riz
  • aux œufs
  • de blé
  • vermicelles

Et j’en passe… Presque chaque pays asiatique y est représenté, c’est facile et délicieux.

Nouilles Asiatiques

Nouilles Asiatiques

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents