Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Fleurs de courgettes farcies au four

Publié par P. D'A sur 25 Juin 2014, 17:59pm

Catégories : #Plat principal

Ha les fleurs de courgettes ! Signe que l’été n’est pas loin. Je trouve superbe de pouvoir cuisiner des fleurs, pas juste en décoration d’une salade ou d’un entremets, mais la fleur en elle-même.

En Italie, c’est un plat qui a sa version dans chaque région. A Rome, elles sont farcies de mozzarella et d’anchois puis frites. Dans d’autres régions, elles sont juste trempées dans une tempura légère pour en faire un beignet des plus savoureux. Elles peuvent aussi être cuites au four. Et là aussi, il y a moult versions.

Je vais vous donner la mienne qui a été essayée et approuvée par mes invités.

Fleurs de courgettes farcies au four

Fleurs de courgettes farcies au four

Ingrédients 4 personnes :

  • 20 fleurs de courgettes
  • 250 gr de ricotta
  • 3 anchois
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d’ail
  • 25 gr de parmesan
  • 1cs d’huile d’olives
  • Chapelure (facultatif)
  • Sel
  • Poivre de fleurs
Fleur de courgettes au repos

Fleur de courgettes au repos

Préparation des fleurs

Prenez les fleurs de courgette et mettez-les sur du papier absorbant en soldat les unes à côté des autres.

Puis prenez-les doucement, ouvrez-les sans les déchirer et enlevez le pistil.

Pour ce faire, c’est assez simple, le pistil ressemble à un petit arbre avec un tronc et un joli feuillage jaune un peu poisseux. Il faut donc abattre le tronc… Introduisez votre doigt dans la fleur et vous y trouverez le pistil au fond. D’un coup sec à la base du pistil, poussez le tronc soit à droite ou à gauche et celui-ci se détachera. Ne prenez pas le pistil sur la partie jaune et poisseuse car non seulement le tronc risque de rester dans la fleur et vos doigts seront tous jaunes et poisseux. Bon je ne vous cache pas que ça risque d’arriver de toute façon mais avec cette méthode il y en aura moins.

Quand c’est fait, jetez le pistil et couvrez les fleurs avec un autre papier absorbant. Le papier absorbant va permettre de sécher la fleur qui donnera moins d’eau à la cuisson.

Les pistils en goguette

Les pistils en goguette

La Farce

Dans un robot ménager choisissez l’option lame. Puis mettez-y la ricotta, les anchois, le persil plat, un œuf, l’ail que vous avez découpé en fines lamelles. Prenez la moitié du parmesan que vous aurez préalablement râpé. Dès que vous obtenez une pâte homogène, mettez-la dans une poche à douille. Ce sera plus facile pour farcir les fleurs de courgettes.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Prenez les fleurs une à une, puis ouvrez-les doucement. Avec la poche à douille, remplissez-les de farce. Puis tournez un peu la fin de la fleur pour que la farce ne s’échappe pas durant la cuisson. Déposez la fleur ainsi farcie dans un plat que vous avez huilé légèrement. Recommencez l’opération pour chaque fleur.

Quand votre plat est prêt, saupoudrez du reste de parmesan et un peu de chapelure puis au four pour 18 à 20 minutes.

Et voilà c’est prêt !

The fleur de courgette

The fleur de courgette

Fleurs de courgettes farcies au four

La fleur de Courgettes !

Vous la trouverez au marché ou chez votre primeur. Vous trouverez 2 types de fleurs, des mâles et des femelles. Les femelles sont plus grandes et donc plus faciles à travailler. Les fleurs mâles sont parfois vendues avec leur tige qui est tout à fait comestible.

Fleurs de courgettes farcies au four

Un livre :

Légumes de Guy Martin

Je connaissais de nom, comme beaucoup de gens, le Chef Guy Martin. Grâce à son émission « Épicerie Fine », j’ai découvert un homme passionné par les produits et les artisans qui les produisent. J’avoue que c’est une vision qui me touche.

On m’a offert dernièrement un de ses livres « Légumes » et il m’a enthousiasmée ; des recettes savoureuses et pleines d’idées et d’alliances surprenantes.

Je ne peux que vous le recommander.

Commenter cet article

Sook 14/07/2014 19:19

Ça a l'air yummy! Mais on achète ou les fleurs de courgettes?

P. D'A 14/07/2014 19:29

Merci Sook ! Alors a Neuchatel tu les trouvent au marche le samedi matin. Je les achètent au premier stand celui qui est a côté du Gourmet. C'est aussi les moins chère . Je les ai vu surcd´autre stand mais elles étaient conditionnées donc plus chère. Tu m'en dira des nouvelles. ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents