Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


La Tarte Tatin dans tous ses états

Publié par P. D'A sur 1 Mai 2014, 07:11am

Catégories : #Dessert

Une recette

J’ai toujours eu de l’appréhension à faire mon propre caramel ; la peur de me brûler, de brûler la casserole et j’en passe. Mais l’idée de faire ma propre tarte tatin m’a titillée et pas de tatin sans caramel.

Comme je suis quelqu’un de gourmand, j’avais envie d’un caramel au beurre salé. Alors j’ai commencé mes recherches et j’ai mixé 3 recettes différentes de tarte tatin dont celle de l’illustre Pierre Hermé, recette qui commence avec un caramel à sec et qui me paraissait la plus abordable, surtout pour le caramel. Pour le reste, c’est du haut vol et je ne m’en sentais pas capable alors j’ai mixé les recettes pour en faire une recette facile et inratable et surtout, savoureuse (c’est bien de se lancer des fleurs parfois !)

Ma Tarte Tatin

Ma Tarte Tatin

La Tarte Tatin dans tous ses états

En parlant avec ma maman de mon envie de trouver un moule à manquer susceptible de faire l’affaire pour cette recette, elle me dit que jadis elle avait acheté un plat à tarte tatin de la marque « Le Creuset » et qu’elle voulait bien me le prêter pour faire mes essais. Je ne pouvais plus reculer et donc je me suis lancée pour mon plus grand plaisir et celui de mes invitées !

Ingrédients 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée de votre boulanger ou du commerce

  • 800 gr de pommes, j’ai choisi des Maigold

  • 150 gr de sucre

  • 100 gr de beurre salé ramolli

  • 1 lime

Préchauffez le four à 180 degrés.

Epluchez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en 4. Dans un bol que vous avez déjà enduit de lime déposez vos pommes pour qu’elles ne noircissent pas.

Commencez votre sucre à sec sur un feu moyen, mettez le sucre dans le plat à tatin ou votre moule à manquer. Il doit être réparti uniformément sur toute la surface. Ne le touchez plus avant qu’il ne se transforme en caramel (c’est primordial !) Soyez donc très vigilant. Quand tout le sucre s’est transformé, rajoutez le beurre salé ramolli.

Puis ajoutez les pommes et tournez-les dans le caramel, à ce moment précis toute votre cuisine sent fabuleusement bon ! C’est divin ! Bon je m’égare revenons à nos pommes. Quand elles sont bien recouvertes, mettez-les au four pendant 15 minutes. Je vous recommande de les couvrir avec un papier d’aluminium pour qu’elles soient tendres. Au bout des 15 minutes, sortez le plat et retournez les pommes. Puis renfournez pour 20 minutes encore toujours chapeauté par la feuille d’alu.

Sortez le plat du four et faites refroidir pendant 10 minutes. A ce moment-là sortez votre pâte feuilletée déjà abaissée et posez-la sur la tarte. Avec un rouleau à pâtisserie, faites le tour de votre plat et enlevez l’excédent de pâte.

Enfournez à nouveau pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée

Ma Tatin à la sortie du four

Ma Tatin à la sortie du four

Laissez refroidir, démoulez et servez tiède. Nature, avec de la double crème de gruyère ou une boule de glace vanille ou un sorbet de pomme verte.

Voilà c’est prêt !

The Tatin

The Tatin

Ma Tatin :)

Ma Tatin :)

La Tarte Tatin dans tous ses états
La Maigold

J’ai découvert cette pomme en faisant mon marché un samedi matin, je l’ai trouvée très belle et le maraîcher a fini par me convaincre en me racontant son histoire. Cette variété de pomme typiquement suisse est née en 1964 à la Station fédérale de recherche agricole de Wädenswil dans le canton de Zurich. Elle est sucrée- acidulée et elle a un parfum épicé des plus délicieux et typique.

Je ne suis pas une fanatique du produit local à tout prix mais quand il se présente j’hésite rarement. Et pour cette recette de tarte tatin elle est juste divine. Croustille-fondante et parfumée elle à tout pour elle !

La Tarte Tatin dans tous ses états
Un film

Julie & Julia de Nora Ephron.

J’ai de la chance, mes amis connaissent mon engouement pour la cuisine et dernièrement une de mes amies m’a offert le dvd du film Julie & Julia. Film que j’avais beaucoup aimé à sa sortie en salle en 2009.

C’est une jolie histoire de 2 femmes passionnées de cuisine à 2 époques de l’histoire très différentes. Celle de Julia Child dans l’après-guerre qui a amené les bases de la cuisine française aux Etats-Unis. Un personnage haut en couleur et qui a marqué plusieurs générations de ménagères du nouveau monde.

Julie Powell qui après le 11 septembre décide de réaliser en une année toutes les recettes du livre de cuisine de Julia Child « Mastering the Art of the French Cooking ». Elle va relater cette aventure sur son blog et cela va chambouler sa vie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents