Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Salade tiède printanière

Publié par P. D'A sur 24 Mars 2014, 21:02pm

Catégories : #Salade

On dit en italien que « Marzo è pazzo » soit que le mois de Mars est fou. Les giboulées nous rappellent que, même si le printemps est proche, il n’est pas encore tout à fait là. Mais en se baladant au marché, on voit quand même les premières asperges sauvages italiennes toutes fines, vertes et minces, les premiers petits pois qui se vendent à prix d’or et les fèves vertes dans leurs fourreaux duveteux. Moi, ça me donne trop envie alors des fois je craque. Si vous avez suivi le blog, il se peut qu’il vous reste encore des fèves et des oignons rouges d’une recette précédente

http://echaloteandco.over-blog.com/2014/03/petit-farcis-a-ma-facon.html.

Salade tiède printanière

Salade tiède printanière

Salade tiède printanière

Ingrédients 4 personnes:

  • 200 gr de petit pois
  • 2 grands oignons rouges
  • 200 gr d’asperges vertes sauvages
  • 200 gr de fèves
  • 40 gr de pignons
  • 3 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de vinaigre de cidre
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre aux fleurs

Commençons par cuire les oignons rouges et les fèves dans une grande quantité d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Pensez à éplucher les oignons au préalable.

Dans cette même eau, faites cuire les petits pois (que vous avez écossés) pendant 15 minutes à partir de l’ébullition, j’aime bien quand ils sont encore croquants.

Egouttez-les et rafraîchissez-les (mettre dans un bol de l’eau froide et y plonger quelques instants les légumes pour arrêter leur cuisson). Coupez les oignons en petits carrés, idéalement de la même grandeur que les fèves. Réservez sur une assiette.

oignons rouges, fèves, petits pois
oignons rouges, fèves, petits pois
oignons rouges, fèves, petits pois

oignons rouges, fèves, petits pois

Il faut enlever les extrémités ligneuses (le talon) des asperges. Pour ce faire, prenez l’asperge par les 2 bouts et courbez –la, elle se cassera automatiquement là où elle est la plus dure.

Faites chauffer 1 c.s d’huile dans une poêle, écrasez la gousse d’ail avec la peau et mettez-la dans l’huile. Quand celle-ci crépite, enlevez la gousse et faites revenir les asperges vertes sauvages entre 3 et 5 minutes à feu moyen. Comme celles-ci sont fines, elles seront cuites juste comme il faut. Réservez dans une assiette.

J’aurais pu faire revenir les pignons à sec mais j’ai décidé de les laisser nature pour cette fois. Mélangez les petits pois, les oignons, les fèves, les asperges et les pignons. Rajouter l’huile et le vinaigre de cidre, salez et poivrez.

Voilà, c’est prêt !

Salade tiède printanière

Salade tiède printanière

L’asperge sauvage

Ce sont les asperges que je préfère car elles cuisent super vite et il n’y a pas besoin de les éplucher, il faut juste enlever le talon ligneux de la bête. Mais autant dire que pour cette catégorie, il n’y en a pas beaucoup. Facile, rapide et bon mais que demander de plus !

asperges vertes et asperges sauvages
asperges vertes et asperges sauvages

asperges vertes et asperges sauvages

Salade tiède printanière

Un Livre

En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

Alain Passard n’est pas un chef comme les autres car en effet, il voue un véritable culte aux légumes de son potager aux portes de Paris jusqu’à son restaurant 3* l’Arpège à Paris et sa dégustation légumières. Christophe Blain l’a suivi pendant 2 ans et en a fait une BD extraordinaire. Un vrai hommage à l’homme et à sa passion, qu’il arrive à nous transmettre de façon ludique et drôle.

Commenter cet article

Sook 05/04/2014 19:59

Ça, je vais essayer! Mmmm

P. D'A 05/04/2014 20:42

Merci Sook pour votre commentaire ! Enjoy!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents