Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Publié par Patricia sur 1 Février 2014, 16:37pm

Catégories : #Salade

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Je peux dire sans ambages que cette recette assez simple me fait toujours énormément plaisir car elle regroupe quelques-uns de mes aliments préférés et agit comme un rayon de soleil en hiver.

Je ne vais pas vous faire la liste des bienfaits de chaque aliment car personnellement, quand je vois « cuisine bien-être » quelque part, je pars en courant ! La cuisine vous fait du bien si vous avez plaisir à la faire et à la manger. Voilà ma philosophie.

Je choisis toujours des crevettes crues car si elles sont déjà cuites, on ne sait jamais dans quoi et comment. Donc si vous avez le choix, prenez-les crues et fraîches, sinon crues et congelées.

Personnellement, je les achète congelées dans une épicerie thaïlandaise car l’avantage principal est qu’elles ont été préalablement « déveinées ». Oui, vous savez le trait noir sur le dos de la crevette qui ressemble à une veine, en fait ce n’en est pas une, c’est le système digestif de la crevette, l’estomac et le côlon, tout en un... Mère nature fait des merveilles mais vous voilà prévenu.

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Pour le pamplemousse, il faut choisir ceux qui ont le plus de coups de soleil. Et oui, si la peau de cet agrume se colore parfois d’un rouge orangé, cela veut dire que le fruit a été exposé au soleil sur cette face en particulier et qu’il est donc plus sucré. Ma préférence va vers les pamplemousses roses de Floride

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

L’avocat !

Si vous n’êtes pas pressé, prenez-le un peu dur et faites le mûrir à la maison, soit à côté de pommes, soit enrobé dans du papier journal. N’ayez crainte de le tâter, c’est tout ce qu’il mérite ! S’il est souple sous les doigts, il est prêt à être dégusté. Si vous devez le faire en sauce ou en purée vous pouvez le choisir « mou ».

Ingrédients pour 4 personnes :

400 gr de crevettes crues de préférence

2 gousses d’ail

1 oignon

½ bouquet de persil plat

2 c.c d’huile

Sel

Poivre

Brandy ou cognac

2 pamplemousses roses de Floride

1 ou 2 avocats dépendamment de la taille.

Pour la vinaigrette :

2 c.s de sauce soja bio peu salée

1 mandarine

1 lime

Hacher finement l’oignon, le persil et l’ail et les mélanger intimement. Si vous avez un robot, c’est le moment de l’utiliser. Pendant ce temps faire chauffer l’huile dans votre poêle.

Dans un grand bol, mettre les crevettes et les passer sous l’eau chaude si elles sont congelées.

Mettre votre persillade dans la poêle et faire revenir 2 minutes puis rajouter les crevettes qui vont rosir de plaisir. Quand elles sont cuites, rajouter une rasade de brandy et laisser réduire. Quand elles commencent à être dorées, elles sont prêtes ! Vous pouvez les sortir du feu et les réserver pour plus tard.

Il faut maintenant s’attaquer au pamplemousse et le peler à vif.

Peler l’avocat comme si c’était une banane. Couper des tranches et les mélanger avec les quartiers de pamplemousse.

La vinaigrette est assez simple, j’utilise de la sauce soja japonaise bio de la marque Kikoman qui est 50 % moins salée, je la mélange avec jus d’une mandarine et celui d’une lime. Et la vinaigrette est prête.

Dresser les tranches d’avocats, les quartiers de pamplemousse puis les crevettes tièdes. Arroser de sauce.

C’est prêt!

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Un Livre

La Colère des aubergines par Bulbul Sharma.

Ce récit gastronomique qui regroupe plusieurs nouvelles ne peut que vous mettre l’eau à la bouche.

Un instantané de vie de femmes qui nous font partager leurs peines, leurs joies et leurs envies à travers 23 recettes plus savoureuses les unes que les autres.

Un voyage en direct pour l’Inde qui rappelle à ceux qui y sont déjà allés les odeurs envoûtantes, les couleurs chatoyantes de cette fantastique cuisine, et aux autres l’envie irrépressible de les découvrir.

Merci Madame Sharma pour ce voyage fantastique !

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Comment pelez à vif un pamplemousse

Pour cette "opération" un couteau bien aiguisé et indispensable !

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Retirez un chapeau des deux extrémités.

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Glissez le couteau entre la peau blanche qui est très amère et la chaire rose et parfumée. Allez y gentiment rien ne presse et faite le tour du fruit pour enlever toutes la peau blanche.

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Il faut maintenant prélevez les quartiers un à un. Glissez le couteau entres les peaux qui séparent les quartiers de chaque côté.

Salade de crevettes, pamplemousses et avocat

Répetez l'opération pour tous les quartiers puis récupérez le jus du fruit

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents