Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echalote & Co

Echalote & Co

J’ai envie de partager avec vous ce qui fait pour moi le sel de la vie: la cuisine! Et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Les repas entre amis, en famille. Les bons plans, les coutumes, l’histoire des recettes, les récits gastronomiques (oui, oui, ça existe), les miscellanées culinaires, les voyages, les secrets de grands-mères et bien sûr mes recettes «coup de cœur». Saveurs, fraîcheur, plaisir, découverte, envie, partage: voilà les moteurs qui me font avancer dans le monde fantastique de la gastronomie.


Tortilla de Patatas

Publié par Patricia sur 9 Janvier 2014, 19:26pm

Catégories : #Finger food ou plat principale

Une Recette 

 

En hommage à mon Abuelito, voici la recette très simple mais savoureuse de la Tortilla de Patatas. Elle a bercé mon enfance, c’est un peu ma Madeleine de Proust.

Voici ma version que j’ai tenté d’alléger au maximum pour 4 personnes.

Ingrédients :

1 kg de patates (à chair farineuse, Bintje)

4 œufs

Crème allégée ou yogourt  grec 0%

1 oignon rouge de préférence

Sel / poivre

Tabasco (facultatif)

5 c.s Huile d’arachide ou d’olive selon son goût

 

Ustensiles :

L’ustensile que vous devez avoir pour réussir ce plat à coup sûre est une poêle pas trop grande mais profonde et qui n’attache pas.

Tortilla de Patatas

Vous aurez aussi besoin d’une assiette d’un diamètre légèrement plus grande que la poêle que vous allez utilisez.

Une passoire, un bol, du papier absorbant et une fourchette

Préparation :

Eplucher l’oignon rouge et les pommes de terre et les couper en cubes

Faire revenir dans l’huile les oignons et les pommes de terre. La recette traditionnelle voudrait que vous utilisez une quantité astronomique d’huile, or la recette est toute aussi bonne avec 3 c.s d’huile.

Donc ajouter dans votre poêle 3 cs d’huile et faite revenir l’oignon à feu moyen ils doivent devenir translucide et tendre. A ce moment la rajouter les cubes de pommes de terre et continuer à cuire le tout à feu moyen entre 10 et 15 minutes, salez et poivrez. Remuez de temps en temps les pommes de terre, elles doivent devenir tendres.

Durant ce temps préparer un bol assez grand pour accueillir la préparation qui mijote dans votre poêle. Y pliez 2 feuilles de papiers absorbants et y déposez au-dessus votre passoire. Quand le mix oignons / patates est prêt déposez le dans la passoire. Laissez égoutter le mélange, n’hésitez pas à tasser et à mélanger la préparation avec une fourchette non seulement pour qu’il se refroidisse mais aussi pour l’excédent d’huile puisse s’écoule sur le papier absorbant. Laissez reposer 10 mn.

Nettoyez la poêle avec un papier absorbant. Préparer l’appareil qui va lier l’ensemble soit les 4 œufs et 1c.s de crème allégée (ou de yoghourt, grec à 0%, moins acide que son homologue européen). Y ajouter du sel, du poivre et quelques gouttes de Tabasco (facultatif). Mélanger les ingrédients à la fourchette, cela permet d’alléger le mélange en y insufflant de l’air.

Remettre la poêle sur feu moyen avec 2 c.s d’huile. Mélanger les pommes de terre tièdes voir froides avec l’appareil œufs/ crème dans le bol. (Ne faites surtout pas le mélange quand les patates sont encore chaudes.) Mettre le mélange ainsi obtenue dans la poêle, tasser le mélange et décoller le du bord durant la cuisson. Faite cuire 10mn si vous voulez une tortilla avec un cœur coulant ou 15/20mn si vous voulez un cœur plus sec.

Il va falloir maintenant retourner « la bête » cela peut être impressionnant la première fois mais si vous suivez les étapes dans l’ordre toute devrait bien se passer.

  1. recouvrir la poêle d’une assiette ou d’un couvercle plat,
  2. bien la maintenir avec la main est d’un geste précis retourner la poêle avec l’autre main rapidement. Attention c’est chaud !
  3. puis faire glisser la tortilla pour qu’elle cuise de l’autre côté env. 10 mn.

Ca sent trop bon ! Votre tortilla est toute belle, il suffit maintenant de la faire glisser dans votre plat de service et le tour est joué.

Tortilla de Patatas

Tortilla de Patatas

Tortilla de Patatas

Un Livre

Un livre pour vous mettre l’eau à la bouche « La Cucina » de Lily Prior. Un roman gastronomique qui vous emportera dans le sud de l’Italie dans les années 50. Un mix réjouissant d’aventures, d’amour, de mystères et bien sure de recettes de cuisine à vous faire saliver d’envie.

Une astuce

Pour avoir de la salade bien fraiche, dès que vous rentrerez de vos courses, essorez-la et mettez les feuilles de salade soit dans un torchon propre et humide soit dans un papier absorbant humide (surtout laissez-les respirer et ne le serrez pas les une contre les autres, elles n’aiment pas ça !). Rangez le tous dans le bac à légume de votre frigo.

Miscellanées culinaires

Ange à cheval et Démon à cheval … hum voilà voilà mais c’est de la cuisine ou des titres de romans de la collection Arlequin… je vous rassure ce sontt des termes culinaires !

Ange à cheval : Huitres parées d’une tranche de lard grillées et servies sur un toast beurré

Démon à cheval : Pruneaux parés d’une tranche de lard grillés et servis sur un toast beurré.

C’est un classic de mes apéritifs dinatoires, je le sers sans le toast beurré et c’est divin aussi. Les pruneaux d'Agen font merveille pour cet amuse-bouche.

Démons à cheval

Démons à cheval

Un restaurant coup de cœur dans notre région

L’Hôtel de l’Ours à Sugiez. Un de mes endroits préférés, la cuisine de saison et savoureux, le cadre idyllique et le service hors paire. Avoir tous ces critères réunis dans un seul lieu est très rare, je ne peux que vous conseillez de vous y rendre et de vous régalez !

(http://www.hotel-ours.ch/fr/index.php)

Tortilla de Patatas
Tortilla de Patatas

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents